• Contacts : +225 22 44 44 48 / 55 14 14 14
  • Email : gmc.ci@educarriere.net
  • Connexion

Foire aux questions

Foire aux questions


Constituez une équipe de 3 personnes, assurez-vous que vous disposez du montant de l’inscription et contactez nous.


Les frais de participations s'élèvent à 10.000 FCFA pour une équipe d'étudiants ou mixtes ou mixtes.


Comme dans le monde réel. Pour créer une entreprise, il vous faut constituer un capital. Ses frais représentent donc votre capital virtuel. Une fois votre équipe créée, et votre inscription validée, vous recevrez les informations sur votre équipe (Régistre de commerce virtuel, Codes d'accès à la plateforme, Formulaires de prise de décision, Guide du joueur, etc.)


Si vous êtes en poste au sein d’une entreprise, vous pouvez faire parrainer votre équipe par votre société. Dans ce cas, vous n’aurez plus à payer les frais d’inscription. Et l’organisation du tournoi s’engage à vous rembourser la totalité des frais d’inscription si vous avez déjà payé. Si vous êtes étudiant, nous pouvons aussi éventuellement vous aider à trouver un sponsor. Inscrivez votre équipe de 3 personnes. Votre dossier sera alors présenté à un sponsor potentiel qui décidera ou non de vous parrainer.


Il n’y a aucune pièce à fournir. Il vous suffit simplement de remplir le formulaire d’inscription. Cependant, en cas de doutes sur la véracité des informations fournies, nous pouvons procéder à une vérification inopinée.


Certains établissements ont décidé de prendre en charge les coûts d’inscription de leurs étudiants. Renseignez-vous dans vos écoles ou universités. Quand ce n’est pas le cas, chaque équipe cherche un partenaire (entreprise, personnalité politique, etc) qui peut la parrainer. Vous évitez ainsi de payer les frais d’inscription. Et l’organisation du tournoi s’engage à vous rembourser la totalité des frais d’inscription si vous avez déjà payé.


Oui. A condition de payer les frais d’inscription qui s’élèvent à 10.000 Fcfa / équipe. Si vous n’avez pas les moyens de payer votre inscription, vous pouvez chercher un partenaire (entreprise, personnalité politique, etc) qui peut parrainer votre équipe. Vous évitez ainsi de payer les frais d’inscription. Et l’organisation du tournoi s’engage à vous rembourser la totalité des frais d’inscription si vous avez déjà payé.


3 personnes. Il est recommandé de choisir des personnes ayant diverses compétences (comptabilité, commerce, informatique, production, etc) afin que chacun puisse prendre en charge une fonction dans l’entreprise virtuelle.

Environ 1 heure de travail chaque semaine.

Pour les manches éliminatoires et les demi-finales, on n’a pas besoin de se déplacer. Chaque équipe s’organise librement car tout le travail s’effectue via internet. Les équipes se déplacent uniquement lors de la finale nationale à Abidjan pour une journée. L'équipe vainqueur de la finale nationale ira représenter la Côte d’Ivoire lors de la finale internationale.

Le Global Management Challenge est un tournoi de stratégie et de gestion d’entreprise. Il s'agit d'un jeu dans lequel chaque équipe gère une entreprise virtuelle, avec pour objectif d’amener son entreprise à obtenir la meilleure valeur boursière sur une certaine période.

Tout le monde peut y participer, jeunes cadres dynamiques, étudiant en management, élève ingénieur, universitaire, diplômés en recherche d'emploi etc, à condition d’avoir entre 18 et 35 ans et de résider en Côte d’Ivoire.

- Les étudiants des grandes écoles et universités
- Les cadres d'entreprise
- Des équipes mixtes (composée d’étudiants et de cadres d'entreprise)

1. Il faudra d’abord inscrire votre équipe sur le site web du tournoi. 2. Ensuite, il faudra valider votre inscription en payant les frais (10.000 Fcfa par équipe ) 3. Vous devez recevoir vos accès dans les 48H. Si vous ne recevez rien, nous vous prions de nous amener un email ou un sms pour nous confirmer que vous avez payé les frais. 4. Utilisez les accès que vous recevez (login et mot de passe) pour vous connecter à la plateforme de jeu

Un seul moyen : Transférer les frais d'inscription via MTN Mobile Money au numéro suivant : 55 14 14 14. Prière d'indiquer le nom de votre équipe dans la référence de transfert.

a) La bonne nouvelle, c’est que avec ou sans un numéro MTN, vous pouvez envoyer ou recevoir de l’argent via Mobile Money. Il suffit pour cela de vous rendre dans n’importe que point agréé MTN et de dire que vous souhaitez envoyer de l’argent via Mobile Money.
b) Quand vous êtes déjà un abonné MTN Mobile Money, cela devient très simple. Il vous suffit de composer *133# pour faire apparaitre le sous-menu Mobile Money et de suivre les instructions.(Transfert d'argent au numéro 55 14 14 14, le montant étant celui de vos frais d'inscription, et la référence de transfert le nom de votre équipe).
c) Pour vous abonner MTN Mobile Money, il suffit de vous rendre dans une agence MTN.

Il s’agit d’une simulation et tout se passe via Internet. 
Chaque manche commence par un tirage au sort pour classer les différentes équipes par poules. (chaque poule ayant un maximum de 8 équipes). Chaque poule représente un marché virtuel ou un secteur d’activité au sein duquel les équipes sont en concurrence les unes avec les autres. 
Ensuite chaque équipe : 
- Reçoit l’historique et les états financiers de sa société virtuelle; 
- Définit une stratégie d'entreprise; 
- Met en œuvre sa stratégie en prenant des décisions dans différents domaines de gestion (marketing, production, ressources humaines, finances) ; 
- Soumet ses décisions de gestion au simulateur via Internet (Feuille de décision). 
Alors : 
Le simulateur analyse et compare les décisions des équipes et génère le rapport de gestion de chaque équipe avec le détail des résultats obtenus.
Ce processus est répété au cours des cinq étapes de décision que contient chacune des sessions du tournoi.

Le chef d'équipe (principal interlocuteur des organisateurs du tournoi) reçoit par e-mail: 
- Les numéros d’identifications de son équipe (le numéro de la poule et de son numéro de la société)
- Les codes d’accès de l'équipe (Nom d'utilisateur et Mot de passe) pour envoyer ses décisions et de consulter/télécharger son rapport de gestion, via le site internet de l'organisateur du tournoi 

Tous les membres de l'équipe peuvent consulter ou télécharger :
- Le manuel du jeu
- L’historique et les états financiers de sa société virtuelle (5 fichiers excel)

L’entreprise virtuelle qui est confiée à chaque équipe est la même pour toutes les équipes. En d'autres termes, toutes les équipes partent sur le même pied d’égalité. 
Cependant, dès que la compétition est ouverte, chaque poule fonctionne en vase clos et n’est pas influencée par les résultats des autres poules. Autrement dit, l’impact des décisions prises par une équipe n’influence que sa propre poule. C’est pour cela que le classement est fait par poule.

Chaque équipe remplit et soumet sa fiche de décisions via Internet, en se servant des codes d’accès préalablement fourni par l'organisateur. De cette même façon, chaque équipe peut accéder à son propre rapport de gestion, l’historique et les états financiers de sa société virtuelle, le calendrier de la compétition, ainsi que le rang de son équipe sur le classement général après chaque étape de décision.

La finale nationale se tiendra en Mars 2016 à Abidjan, à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (Abidjan - Plateau).

La finale internationale 2015 - 2016 se tiendra les 18,19 et 20 Avril 2016 à Macao en Chine.

Les sessions
Chaque session correspond à "un exercice comptable".

Les décisions ou étapes de décision
Chaque session du Global Management Challenge comprend cinq étapes de décision correspondant à cinq "rapports trimestriels de gestion".

Les manches
Le tournoi se déroule en quatre manches: les éliminatoires, les demi-finales, la finale nationale à Abidjan et la finale internationale qui se tiendra, cette année à Macao en République TCHEQUE.

Les poules ou les groupes
Chaque poule représente un marché virtuel ou un secteur d’activité au sein duquel les équipes sont en concurrence les unes avec les autres.

La fiche de décisions
C’est une fiche à remplir par l’équipe afin de renseigner les décisions de gestion qu’elle aura prise. A chaque étape de décision correspond une fiche de décisions.