• Contacts : +225 22 44 44 48 / 55 14 14 14
  • Email : gmc.ci@educarriere.net
  • Connexion

Le challenge

Le Challenge


Créé en 1979  par Luis Alves Costa, Global Management Challenge est le plus grand tournoi de stratégie et de gestion d’entreprise au monde qui mobilise un public d’origines aussi diverses que le Brésil, la Pologne, l'Espagne, la Chine, et l’Angola.

Il s’agit d’une compétition unique au monde qui rassemble chaque année 50 000 prétendants - dirigeants, cadres et étudiants des grandes écoles et universités - en vue de désigner le "manager virtuel de l'année".
L’objectif principal est d’amener sa société (une entreprise virtuelle) à obtenir la meilleure valeur boursière en fin d’exercice comptable.

Le tournoi s’appuie sur un programme informatique robuste et très sophistiqué, conçu et réalisé par des professeurs du département recherche de l'université écossaise de Strathclyde.

Chaque équipe constituée de 3 personnes se voit confier la gestion d'une entreprise qui conçoit, fabrique et commercialise ses produits sur les marchés CEDEAO, Nord Américain ou Internet.
Les équipes reçoivent l'historique d'une entreprise avec le bilan, la valeur boursière des 5 derniers trimestres et les informations nécessaires à la bonne gestion d'une entreprise. Les équipes sont alors regroupées par poule de 8 équipes maximum et concourent les unes contre les autres à l'intérieur de chaque groupe.

Global Management Challenge, outre l'attrait compétitif, s'avère être un excellent entraînement pour les cadres, les dirigeants et les étudiants Grandes Ecoles et Universités. L'interactivité que développe le logiciel permet d'appréhender tous les postes de production, de gestion de commercialisation et d'organisation au sein de l'entreprise. 

Etant à ce jour, le simulateur de gestion le plus prisé au monde, de nombreux pays organisent chaque année un tournoi national autour du Global Management Challenge. Ensuite, ils vont s’affronter lors d’une finale internationale qui mobilise un public d’origines aussi diverses que le Brésil, la Pologne, l'Espagne, la Chine, et l’Angola.
Educarriere Holding Ltd a reçu en 2010 les droits exclusifs d’organisation de GMC dans 10 pays d’Afrique francophone et le Nigeria.

La 31ème édition de GMC, édition 2010-2011 a vu la participation de la Côte d’Ivoire pour sa première participation. Educarriere Côte d’Ivoire, organisateur et promoteur du tournoi, présente ainsi aux entreprises une excellente occasion pour véhiculer leur image au sein des écoles et universités, mais aussi de tester et suivre les étudiants en fin d'études en vue d'un éventuel recrutement.

Pour cette 36ème édition mondiale, la 5ème ivoirienne, Le Global Management Challenge mobilise plus de 8000 équipes dans plus de 40 pays du monde. Le Côte d'Ivoire participera pour la cinquième fois à cette édition sous la houlette d’Educarriere Holding Ltd. 

Aujourd’hui, Global Management Challenge est une compétition annuelle qui est devenue un évènement unique au monde permettant à chacun des participants de cultiver l’esprit d'initiative, de développer des compétences pluridisciplinaires et de se réunir pendant une semaine avec d'autres challengers venant de partout pour échanger et se construire des liens d'amitié pour la vie dans une destination nouvelle à chaque finale internationale.

Au fil des années, l’application a gagné en robustesse, en complexité, et en capacité à tenir compte de tous les paramètres et aléas du monde économique. Vieille de plus de 36 ans, elle continue d’être améliorée, maintenue et régulièrement mise à jour.